Vendredi 19 Octobre 2018

CDVIA est membre de l'association ATEC ITS France

CDVIA est membre de l'association ATEC ITS France.

Partageons notre expertise et nos idées avec d'autres professionnels de la mobilité ! 

Vendredi 12 Octobre 2018

Détection automatique d'incident sur A4

CDVIA est titulaire du marché de suivi du comportement des usagers sur une section de l'autoroute A4, pour la DRIEA. Nous mettrons en place un nouveau matériel de Détection Automatique d'Incident (DAI) avec l'entreprise Citilog.

Mercredi 03 Octobre 2018

Projet I2TC

Après trois années de Recherche et Développement dans le cadre du projet I2TC(Interconnexions Transports en Commun Technologies Câble), Benoît de Ruffray, Président-Directeur Général du groupe Eiffage, Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale du groupe RATP et Jean Souchal, Président du groupe POMA, ont acté un partenariatunissant les expertises des trois entreprises, afin de proposer ensemble une solution innovante de mobilité aérienne urbaine par câble. Celle-ci permettra notamment de répondre à certains projets cibles d’Île-de-France.

 

CDVIA fait partie du projet I2TC à travers lequel s’est construite pendant trois ans une collaboration 100% française en vue d’adapter les systèmes de transport par câble déjà connus aux particularités des milieux urbains denses.

Nous avons développé un outil "expert" d'aide à la décision pour tester l'insertion de nouvelles lignes de téléphériques urbains (coûts d'investissements et d'exploitation, vitesse commerciale, capacité du système, ...). CDVIA a également participé à la validation des modèles de gares à travers des simulations dynamiques de flux passagers. 

Vendredi 28 Septembre 2018

Ryder Cup 2018 : CDVIA réalise des enquêtes de circulation

CDVIA réalise des enquêtes de circulation dans le cadre de la Ryder Cup 2018 du 28 au 30 septembre !

Vendredi 07 Septembre 2018

Nouvelle agence CDVIA à Montpellier

Déjà implantée en Ile-de-France et à Nantes, notre entreprise ouvre une agence à Montpellier pour mieux répondre à vos demandes dans le Sud de la France.

 

Contacts :

Agence Sud - Montpellier :

Thierry Pienne / t.pienne@cdvia.fr / 07.66.12.29.47

Siège social - Paris :

Nicolas Delavenne / n.delavenne@cdvia.fr / 01.43.53.69.53

Agence Ouest - Nantes :

Ludovic Ferron / l.ferron@cdvia.fr / 02.85.52.80.60

Reste du territoire :

Mathieu Philippot / m.philippot@cdvia.fr / 01.43.53.76.06

Mercredi 27 Juin 2018

Observatoire de trafic pour le Download Festival

CDVIA a réalisé un observatoire des déplacements dans le cadre du festival Download pour sa deuxième édition en France, sur l'ex base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (Essonne).

 

Jeudi 31 Mai 2018

CDVIA partenaire de l'équipe Gustafson Porter + Bowman

La ville de Paris, en lien avec la Société d'exploitation de la Tour Eiffel, a lancé début 2018 le projet "Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ". L'objectif est de réaménager le grand site Tour Eiffel, avec un concours international.

CDVIA apporte son expertise pour la gestion des flux routiers à l'équipe Gustafson Porter + Bowman dans le cadre de ce projet.

Lundi 30 Avril 2018

CDVIA teste une nouvelle application smartphone

Notre bureau d'études a fait développer par LectorVision une application smartphone (Plate-Tracker) pour améliorer la réalisation des enquêtes de stationnement.

L'application permet le relevé partiel de la plaque d'immatriculation, par analyse en temps réel du flux d'image capté par le smartphone, que l'enquêteur pointe vers les plaques de stationnement. A chaque plaque détectée peuvent être associées des caractéristiques liées au stationnement du véhicule.

Mardi 06 Mars 2018

Etude d'impact villages olympiques JO 2024

CDVIA réalise l'étude d'impact sur les déplacements des villages olympiques, paralympiques (Saint-Denis, Saint-Ouen) et des médias (Dugny, Le Bourget) dans leur configuration héritage (post Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).

Mardi 02 Janvier 2018

Meilleurs voeux 2018 !

CDVIA et toute son équipe vous souhaitent une bonne année 2018 !

Lundi 27 Novembre 2017

Parking relais

CDVIA évalue le potentiel de rabattement à Drancy

Mardi 03 Octobre 2017

Modèle d'entrecroisement du CEREMA

CDVIA complète son analyse du diffuseur A86 Pleyel prévu pour les JO 2024

Mardi 18 Juillet 2017

La France choisit Paris Saclay 2025

Dans le cadre de la candidature de Paris Saclay à l’Exposition universelle 2025, le département de l’Essonne a confié à CDVIA l’expertise mobilités en vue du dossier remis au GIP en Juillet 2017. Ces analyses comportaient :

  • L’évaluation des flux par mode durant les journées de l’exposition universelle
  • L’analyse de la capacité des réseaux de transports (transports en commun et infrastructures routières) en fonction de l’offre et de la demande.
  • Une identification du besoin de renforcement de l’offre de transports
  • La définition d’une stratégie de déplacements en prenant en compte la problématique du dernier kilomètre et l’accès aux portes du site de l’Exposition Universelle

Mercredi 21 Juin 2017

Salon du Bourget 2017

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris Le Bourget est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. Il est organisé tous les deux ans. Il est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale, juste avant celui de Farnborough. Il a accueilli plus de 2 200 exposants, 140 000 visiteurs professionnels et 175 000 visiteurs grand public lors de l’édition 2013. Depuis 2009, le SIAE missionne CDVIA pour réaliser des mesures relatives aux temps d’accès au salon, ceci aussi bien sur le réseau d’accès que pour le stationnement et le franchissement des barrières d’entrée. CDVIA est aussi mandaté par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour étudier les déplacements aux alentours de l'aéroport depuis 2001. A l’issue de ces missions, CDVIA propose, en matière d’expert déplacements, des mesures d’exploitation visant à optimiser l’accessibilité au site.

Jeudi 27 Avril 2017

Etudes de trafic sur le réseau routier national en Ile-de-France

CDVIA est ainsi sur l'Ile-de-France titulaire, entre autres, des marchés suivants :

- Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement Île-de-France (DRIEA-IF), marché d'études et de comptages,

- Département de Seine-et-Marne (77), marché d'études et de comptages,

- EPAMARNE-EPA-FRANCE (Marne-la-Vallée, 77), marché d'études et de comptages,

- Département de l'Essonne (91), marché d'études et de comptages,

- Département des Hauts-de-Seine (92), marché d'études,

- Département de Seine-Saint-Denis (93), marchés d'études et de comptages,

- Département du Val-de-Marne (94), marché d'études,

- Département du Val d'Oise (95), marché d'études et de comptages,

- Aéroports de Paris (ADP), marché d'études et de comptages,

- Syndicats des Transports Parisiens (STIF), marché d'études et de comptages,

- Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), marchés d'études et de comptages.

Mercredi 01 Mars 2017

Simulation dynamique du parking de La Part Dieu

CDVIA enrichit son expertise de fonctionnement de parking et de stationnement en général au travers des études récentes ou en cours de réalisation listées ci-dessous :

- Simulation dynamique du parking de La Part Dieu (UNIBAIL),

- Analyse du besoin en stationnement des parkings relais liés aux gares du Grand Paris (DRIEA),

- Conséquences d'un barriérage sur le centre commercial Vélizy 2 (VELIZY 2),

- NPNRU de Vitry-sur-Seine (Vitry-sur-Seine),

- Enquêtes de stationnement autour des gares de Seine-et-Marne (CD77),

- Fonctionnement du parking des Docks 76 (SNC Docks de Rouen),

- Enquête dépose-minute CDG (ADP),

- Enquête de stationnement sur la RD7 (CD94),

- Analyse de stationnement sur les gares de Vitry Centre, Vert de Maisons et Créteil l'Echat (EIFFAGE),

- Parking STX à Saint-Nazaire (STX),

- ...

 

Mardi 14 Février 2017

Modélisation dynamique

CDVIA étudie avec la DRIEA-IF et le CEREMA la validité des modèles dynamiques sur autoroute

Vendredi 23 Décembre 2016

Meilleurs voeux 2017 !

CDVIA et toute son équipe vous souhaitent de joyeuses fêtes et une bonne année 2017 !

Mardi 29 Novembre 2016

Exposition Universelle France 2025

CDVIA missionné pour évaluer l'accessibilité des sites de Saclay et du Val-de-Marne.

Jeudi 28 Juillet 2016

LaSDIM

Le projet a désormais son identité visuelle ! Plus d'informations sur www.lasdim.net

Mercredi 06 Avril 2016

Grand Stade de Rugby de la FFR

L’ancien hippodrome de Ris-Orangis Bondoufle a été retenu comme site d’accueil du futur Grand stade de rugby que souhaite construire la FFR, à l’issue de la phase de compétition territoriale qui s’est déroulée en 2011 et 2012.

 

Les conditions d’accessibilité représentent traditionnellement une des conditions de réussite pour un projet d’équipement de cette envergure. Dans le cas présent, cet enjeu est tout particulier car, compte tenu de la situation géographique (au sud de l’Ile de France), de sa proximité des autoroutes A6 et La Francilienne, conjuguée à une desserte en transport en commun nettement inférieure à celle du Stade de France, la desserte routière sera déterminante.

 

CDVIA est mandaté pour réaliser l’étude des besoins en matière d’offre de transport et d’évolution des infrastructures associées.

Lundi 07 Mars 2016

Etude sur les reports VL sur TC en IdF

Pour répondre à la demande de mobilité des franciliens tout en limitant la congestion et la pollution
liées à l’automobile, les politiques de déplacements en Île-de-France visent à promouvoir
l’utilisation des transports en commun. Si le réseau de transports collectifs est bien développé et
maillé dans le centre et en proche banlieue, la voiture reste bien souvent nécessaire en première
couronne voire indispensable en grande couronne. Une des mesures pour favoriser l’utilisation des
transports collectifs est l'intermodalité qui consiste à rallier un parc-relais en voiture pour finir son
trajet en transports collectifs. Cependant, aucune étude n’a réellement évalué le report modal au
sein des parcs-relais d’Île-de-France.
Cette étude consiste à évaluer le besoin et l’intérêt de l’usager à déposer sa voiture en parc-relais
pour prendre les transports collectifs. Elle s’appuie sur les parcs-relais existants en réalisant un
diagnostic des pratiques des utilisateurs actuels des parcs-relais et une analyse des facteurs de
réussite des 10 parcs relais selon une analyse coûts/avantages.
La deuxième phase consistera à effectuer une prospective sur les besoins en parcs-relais au
regard de l’évolution de la congestion dans l’objectif de répondre au mieux au report modal, à
partir de l'étude des parcs-relais existants et du report modal qui s’y opère. Il s’agira notamment
d’évaluer les outils de modélisation des trajets multimodaux, ou en l'absence de tels outils, de faire
des recommandations pour prendre en compte la multi-modalité dans la modélisation de trafic.

Lundi 25 Janvier 2016

Covoit' - La solution covoiturage d'ecov

Covoit' 

la solution concrète pour déployer un service public de covoiturage quotidien pour tous, y compris en territoires péri-urbains et ruraux

 

Les stations de covoiturage, composées de mobilier urbain connecté, permettent d'organiser et de sécuriser la pratique du covoiturage quotidien. 

  • Une capacité de transport inégalable à coût réduit pour tous ;
  • Un service accessible à tous ;
  • Du mobilier urbain robuste, léger, autonome, facile à déployer ;
  • Un système d'information unique et dédié au service.

 

Ecov apporte la solution clé en main aux entreprises et collectivités, de la conception à l'exploitation.

 

Etape 1

Le conducteur se déplace comme d'habitude

A la station de covoiturage le passager se connecte (ou s'inscrit) sur la borne.

 

Etape 2

Informé par un panneau d'affichage situé sur le bord de la chaussée, un conducteur s'arrête.

Le passager signale son départ à la borne.

Il rentre sa destination. Le temps d'attente estimé et le prix pour cette destination sont indiqués.

Il valide, paye, et récupère son ticket.

 

Etape 3

S'il veut, avant de monter, il peut envoyer la plaque d'immatriculation par SMS à un numéro dédié.

 

Etape 4

S'il veut, le conducteur peut demander au passager son ticket pour le vérifier, et pour envoyer le code y figurant par SMS à un numéro dédié. Ceci lui permet de signaler qu'ils vont covoiturer ensemble.

Ils covoiturent.

Le passager donne son ticket au conducteur.

 

Etape 5

Passager bien arrivé. Il peut noter son conducteur s'il le souhaite.

Le conducteur récupère l'argent sur internet grâce au ticket, dans les 14 jours qui suivent le covoiturage.

Il peut noter son passager.

 

www.ecov.fr

Mercredi 06 Janvier 2016

Bonne année 2016

Toute l'équipe CDVIA vous souhaite une bonne année 2016.

Vendredi 27 Novembre 2015

Large Scale Data Infrastructure for Mobility - LaSDIM

L’un des enjeux sociétaux majeurs de la période actuelle est de favoriser l’émergence de nouveaux services ITS (Intelligent Transport System) innovants et d’intermodalité dans les transports afin de limiter l’impact des déplacements sur la qualité de vie des citoyens, sur l’activité économique des territoires et sur l’environnement. A l’échelle du territoire du Living Lab GERFAUT II du Conseil général de Seine-Saint-Denis, le projet RFM LaSDIM constitue une preuve de concept de l’utilité d’une infrastructure de référence, intitulée « Référentiel Francilien de la Mobilité », apte à intégrer les innovations ITS les plus performantes. Ce référentiel a vocation à être étendu à grande échelle, au niveau national et international. Les services qu’il apporte sont destinés à la fois aux professionnels et aux utilisateurs, acteurs économiques ou grand public.

 

Le projet s’inscrit dans la mise en oeuvre des ITS au niveau national et répond à la charte PREDIMi et à la directive cadre européenne des ITS sur l’interopérabilité des systèmes. (cf. : Brochure des ITS1).

 

L’un des enjeux majeurs du projet RFM LaSDIM est d’abord de développer d’une part une nouvelle génération d’algorithmes de régulation dynamique du trafic et des TC intégrés au système SEGUR de Thales. Ils permettront de mieux d’optimiser l’exploitation des voiries urbaines et les infrastructures de transports. D’autre part, c’est la mise à disposition de données mobiles (capteurs coopératifs NEAVIA) pour améliorer les services précédents et faciliter les décisions, en temps réel et par anticipation à travers la simulation mésoscopique de CDVIA.

 

L’enjeu est également la création du ValiLab, une infrastructure nationale mutualisée de données géo localisées de référence sur la mobilité avec le standard RGE de l’IGN. La plateforme multimodale Claire SITI de l’IFSTTAR assurera l’interopérabilité avec les données de SEGUR et le ValiLab.

 

Le concept RFM LaSDIM sera expérimenté à l’échelle du territoire du Living Lab Gerfaut II du Département de la Seine-Saint-Denis. Il favorisera l’émergence de nouveaux services ITS innovants d’intermodalité dans les transports afin de limiter l’impact des déplacements sur la qualité de vie des citoyens, sur l’activité économique des territoires et sur l’environnement).

 

Le montage du projet RFM LaSDIM est coordonné par le pôle « Activités Trafic Urbain » de Thales Communication & Security. Le projet a reçu la labélisation du pôle de compétitivité Advancity. Le projet réunit six partenaires :

- l’IGN et l’IFSTTAR en tant qu’opérateurs publics de recherche,

- Thales Communications & Security / Activité Gestion de trafic (TCS) et Thales Research & Technology (TRT) en tant que grandes entreprises,

- deux PME franciliennes, NEAVIA Technologies et CDVIA.

 

Les partenaires associés sont Conseil général de la Seine-Saint-Denis et WTV. Le projet est également soutenu par le CEREMA. D’autres sites associés seront sollicités pour échanger les données avec le projet au travers de la plateforme multimodale ClaireSITI de l’IFSTTAR : Ville de Paris, DIRIF, RATP, les Conseils généraux 92, 94, 77 , 78 et 95, la société du Grand Paris, Vinci Autoroutes, SANEF, APRR, ASFA, ADP…

Vendredi 09 Octobre 2015

Modèle mésoscopique - Conakry

Suite à l'étude du carrefour Bambeto à Conakry, Guinée, CDVIA a été missionné pour réaliser une étude de trafic à une échelle beaucoup plus large allant de la route T4 au Nord-Est jusqu'à l'entrée du centre Kaloum au Sud-Ouest de la ville.
En collaboration avec la société Louis Berger et dans le cadre de la première phase de l'Avant Projet Sommaire (APS), CDVIA a ainsi étudié l'impact cumulé de la dénivellation à terme des carrefours Enco 5, Cosa, Bambeto et Hamdallaye.
Après avoir dressé un diagnostic complet des conditions de circulation actuelles sur Conakry, notamment par la réalisation d'une grande campagne de comptages sur le périmètre d'étude, deux modèles mésoscopiques de trafic ont été créés : un modèle à l'heure de pointe du matin et un modèle à l'heure de pointe du soir.
Plusieurs scénarios prévisionnels ont été testés et un plan de circulation a été dégagé pour chacune des heures de pointe permettant d'optimiser sur l'ensemble de l'itinéraire Le Prince / Donka le gain apporté par les aménagements initialement prévus.
Le scénario retenu a été présenté aux autorités compétentes de Guinée et est en cours de validation.

Mercredi 30 Septembre 2015

Modernisation Paris Expo - Porte de Versailles

Le projet de modernisation de Paris expo Porte de Versailles a pour vocation de conforter le leadership de Paris sur le marché du tourisme d'affaires international. La volonté de VIPARIS est de faire de ce Parc un modèle de développement durable, un lieu de vie autant qu'un centre d'affaires. Ambitieux, le chantier est composé de trois phases pendant lesquelles les portes restent ouvertes aux événements. Dans peu de temps, et suite à l’avis favorable reçu de la part du Commissaire Enquêteur, les permis de construire du Pavillon 7, de l’Allée Centrale et du Parvis A seront délivrés. C’est dans le cadre de l’étude d’impact de cette première phase que CDVIA a contribué à l’avancement du projet (étude de trafic et d’accessibilité).

Mercredi 26 Août 2015

CDVIA Middle-East Africa

CDVIA s’agrandit en créant une filiale à Rabat.

Le mot du fondateur et gérant de CDVIA, Christian Isbérie : « C’est un immense honneur de vous accompagner, mes collaborateurs et moi-même, depuis plus de trente ans maintenant sur des projets aussi variés qu’enrichissants. La confiance et les demandes de nos clients nous ont amenés et encouragés d’année en année à croître et à élargir notre savoir-faire sur le territoire français mais aussi à l’international. C’est ainsi qu’aujourd’hui je suis fier de poursuivre ce développement en créant une filiale de CDVIA au Maroc, CDVIA Middle-East Africa, qui vous accompagnera sur vos nouveaux projets je l’espère. »
 

Mardi 28 Avril 2015

Floating Car Data (FCD)

Le taux d'équipement des véhicules en appareils connectés (GPS ou smartphones) est en pleine croissance.
Les données issues du Floating Car Data (littéralement "données de véhicules flottants") sont un réel outil pour avoir
connaissance de la position, la vitesse et la direction des véhicules connectés en tous temps et tous lieux, sans avoir besoin
de déployer d'appareils de mesure sur le terrain. L'utilisation de ces données permet alors d'analyser les déplacements, et notamment
d'en déduire vitesse et congestion d'axes routiers, ainsi que de constituer des matrices origine-destination.
Afin de compléter ses outils d'analyse du trafic routier, CDVIA s'intéresse de près aux solutions proposées par le Floating Car Data.

Jeudi 19 Mars 2015

Transport urbain par câbles - I2TC

Dans le cadre du projet de R&D baptisé I2TC - Interconnexions Transports en Commun Technologies Câble, le groupement s'est réuni pour visiter les installations mises en place par POMA sur les sites de Morzine et Avoriaz (74). Cette visite est un point d'étape important dans la compréhension des systèmes de téléphériques adaptés aux besoins locaux, et ainsi dans l'étude de l'acceptabilité sociale de tels aménagements. L'observation des cheminements piétons lors de cette journée permet également d'entamer la réflexion sur la conception des futures stations.

Mardi 24 Février 2015

Report modal VP/TC

L’estimation du choix modal (VP/TC) des usagers dans une situation prévisionnelle suite à l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport ou d’une nouvelle liaison routière est difficile à modéliser dans les modèles statiques de déplacement de par l’aspect comportemental du phénomène. CDVIA propose cependant une méthode afin d’avoir un ordre de grandeur du report modal potentiel induit, qui se base sur les travaux de l'équipe CDVIA d’analyse des choix modaux actuels en fonction des différences de temps de parcours VP-TC.

 

Le module de report modal se base sur cette analyse en comparant dans un premier temps les différences de temps de parcours VP-TC pour chaque liaison OD entre l’horizon actuel et la situation future, et en appliquant ensuite un coefficient d’ajustement du volume VP et TC de chaque liaison en fonction de l’évolution de la différence des temps de parcours VP-TC observée précédemment.

Mardi 13 Janvier 2015

Nouvelle année 2015

CDVIA et son nouveau logo vous souhaitent une bonne année 2015.

Lundi 15 Décembre 2014

Mise en service du Tramway T8

Cette ligne permet la desserte des communes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse, ainsi que de l’Université Paris 13. D'une longueur de 8,45 km, le tramway T8 comporte 17 stations (dont 3 terminus) et se scinde depuis Saint-Denis en deux branches d’où il tire son surnom : le Tram’Y.

CDVIA a été missionné par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour analyser notamment les conditions de circulation en phase chantier.

Lundi 01 Décembre 2014

Modélisation des effets du covoiturage

Dans le cadre de l’étude d’un système de transport sur l’axe RD19/RN19 pour le compte du Conseil Général du Val-de-Marne, CDVIA analyse les effets de l’auto-partage et intègre ce mode dans le modèle statique de déplacement du département.

Vendredi 14 Novembre 2014

Simulation dynamique des flux piétons

Afin de satisfaire les sollicitations récurrentes de nos clients, CDVIA complète son domaine d'expertise en s'intéressant de très près aux possibilités offertes par la simulation dynamique des flux piétons.

Vendredi 14 Novembre 2014

Modélisation hybride - Aéroport Paris ORLY

Après avoir missionné CDVIA pour la mise en œuvre du modèle hybride sur la plateforme de Roissy – Charles de Gaulle, Aéroports de Paris nous renouvelle sa confiance dans le cadre la réalisation du modèle hybride sur la plateforme d'Orly (incluant zones de simulations mésoscopiques et microscopiques).

Jeudi 30 Octobre 2014

Ouverture Waves Actisud - Metz

Né d'un partenariat entre Les Arches Métropole et La Compagnie de Phalsbourg, ce parc commercial nouvelle génération s’insère au sein d’Actisud, la première zone commerciale de Lorraine. Il intègre l’ensemble de ses enseignes dans une architecture contemporaine et cohérente avec notamment un parking aérien central totalement paysagé. CDVIA est fier d'avoir participé à l'élaboration du plan d'accessibilité de ce nouveau lieu de vie.

Mercredi 29 Octobre 2014

Ville Nouvelle de Mazagan - Maroc

Le groupe OCP a lancé dans la région du Grand El Jadida un projet résolument écologique de plus de 130 000 habitants, le «Pôle Urbain de Mazagan» (PUMA), une véritable cité au confluent du savoir et de l’innovation. CDVIA travaille pour y favoriser l'ensemble des déplacements.

Mercredi 29 Octobre 2014

Salon du Cheval d'El Jadida - Maroc

A l'occasion de la 7ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, évènement qui attire chaque année plus de 350 000 visiteurs, CDVIA a été missionné pour étudier l'accessibilité au site. Cette étude s'inscrit au sein du projet d'aménagement conduit par la SOREC du nouveau Parc International des Expositions de Mazagan.

Jeudi 16 Octobre 2014

CDVIA présente ses projets

À l'occasion du rendez-vous annuel des utilisateurs du logiciel Aimsun TSS à Londres les 6 & 7 Octobre 2014, CDVIA présente deux projets réalisés par simulations dynamiques (modèle hybride mésoscopique et microscopique). 

Mercredi 09 Juillet 2014

CDVIA s'agrandit

Mobilitude intègre CDVIA avec toujours pour objectif premier d'apporter les meilleures réponses possibles aux problématiques des maîtres d'ouvrages.

CDVIA est au service des acteurs des déplacements pour les études amont et la maîtrise d'œuvre.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site www.mobilitude.fr

Mercredi 26 Février 2014

R&D sur le transport urbain par câbles

Ce projet de R&D baptisé I2TC - Interconnexions Transports en Commun Technologies Câbles - consiste à adapter les systèmes de transport par câbles, bien connus à la montagne, aux contraintes et enjeux de la ville moderne. Il s'inscrit dans la démarche de compétitivité lancée par le gouvernement et a été retenu dans le cadre du 17ème appel à projets collaboratifs du fonds unique interministériel (FUI 17).

Grâce à l’exploitation de la dimension aérienne de l’espace urbain, ce mode de transport offre la possibilité de requalifier la ville dense ou péri-urbaine, d’interconnecter à coûts attractifs les quartiers isolés physiquement ou socialement et également d’étendre les réseaux urbains actuels à des montants maitrisés.

CDVIA s'est associé pour ce projet à EIFFAGE Construction Métallique, POMA, le spécialiste mondial français des systèmes à câbles, la RATP, The Vibrant Project, entreprise innovante spécialiste des nouveaux environnements communicants, et trois laboratoires universitaires prestigieux, l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l’ENSTA Paris Tech et l’Ecole Centrale de Lyon - Laboratoire de Tribologie.

Mardi 15 Octobre 2013

À la pointe du matériel de mesures

CDVIA acquiert 20 mâts de comptages MIOVISION. Ce matériel de comptages permet à l’aide de films vidéographiques de réaliser les enquêtes par comptages conformément aux recommandations de la CNIL.

Mardi 15 Octobre 2013

Outil de modélisation des déplacements tous modes

Depuis 2008, CDVIA travaille à l’élaboration d’un outil de modélisation statique des transports en commun en Île-de-France. 
Cet outil est désormais opérationnel et permet de réaliser une comparaison des temps de parcours entre les déplacements motorisés et en transports en commun.

Jeudi 10 Octobre 2013

Modélisation des flux sur l'aéroport de Roissy

CDVIA est mandaté par Aéroports de Paris pour réaliser une modélisation de la plate-forme de Paris Charles de Gaulle à une double échelle (microscopique et mésoscopique).

Cet outil hybride est réalisé sur le logiciel AIMSUN développé par la société TSS.