La planification des transports nécessite une vision prospective des déplacements. Pour prévoir les déplacements du futur, CDVIA travaille sur des outils de modélisation lui permettant d’estimer les flux pour les différents modes de transports et les conditions de déplacements sur des aires urbaines type l’Île-de-France. Depuis plus de 30 ans, CDVIA prévoit sur la base de son modèle de trafic les déplacements en Île-de-Franc et intègre à ces outils l’ensemble des projets urbains et de transports. Cette compétence lui permet de définir les volumes de flux sur les différents modes de transports et de mettre en avant les congestions à anticiper et à résoudre.
Fort de nombreuses expériences sur la modélisation des flux routiers, CDVIA a étendu ses compétences depuis plus de 5 ans sur les déplacements en transports en commun. Le modèle de flux de CDVIA est reconnu par l’ensemble des collectivités publiques franciliennes dont la région, le STIF, les départements 77, 91, 93, 94 et 95.
CDVIA a développé son propre logiciel de modélisation ce qui lui permet de le faire constamment évoluer en fonction des demandes et des nouvelles problématiques de déplacements.