Comptages et mesures
Quantifier les flux

Comptages automatiques (débits, vitesses, type de véhicules)
Ces comptages sont réalisés généralement sur une semaine. Les compteurs peuvent être posés sur des périodes plus longues à la demande des clients.
CDVIA dispose de nombreux appareils de mesures pour ce type de prestation (plus de 100 appareils des tubes pneumatiques à la plaque électromagnétique ou le radar de comptages).
Cette prestation inclut la pose, la dépose du matériel et la fourniture de l'ensemble des données (bases de données, graphiques et cartographies de synthèse).

Comptages directionnels aux carrefours
Ces relevés sont réalisés par visionnage du carrefour avec des moyens technologiques de pointe et conformes à la CNIL. Ils sont réalisés généralement aux heures de pointe et distinguent les mouvements tournants par type de véhicules. Grace à l'acquisition de nouveaux matériels, CDVIA peut réaliser simultanément des comptages sur 30 carrefours.
Ces données sont essentielles aux analyses de fonctionnement d'un carrefour routier.
Les données sont fournies au client avec le détail de l'ensemble des flux et des cartographies simplifiées permettant une compréhension rapide des résultats.

Enquêtes Origines-Destinations
Ces relevés sont réalisés par relevés partiels des plaques minéralogiques des véhicules circulant sur les réseaux. Conformément aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), seuls les 5 premiers caractères des plaques sont conservés.
A partir de ces relevés, on retrace les chemins des différents véhicules sur le réseau (points d'entrée et de sortie) afin de déterminer la nature du trafic sur une zone (trafic local, d'échange, de transit).
Ces relevés permettent également d'obtenir les temps de parcours entre plusieurs points du réseau.
CDVIA dispose d'un parc de plus de 25 appareils de relevés de plaques, ainsi que d'un vivier d'enquêteurs pouvant atteindre 40 personnes.

Enquêtes Interviews
Ces relevés sont réalisés en arrêtant les usagers (soit sur le bord de la chaussée pour les usages routiers, soit sur les espaces publics pour les piétons).
Lors de ces enquêtes, un questionnaire précis est posé aux usagers. Les questions sont définies en collaboration avec nos clients et portent sur des items tels que l'origine et la destination des usagers, les modes de transports utilisés, les temps de déplacements, les motifs des déplacements, les difficultés rencontrées lors des déplacements.
A partir du recueil de ces données, CDVIA analyse et synthétise les résultats de l'enquête afin d'en faire ressortir ses principaux enseignements.

Enquêtes de stationnement
Ces relevés sont réalisés sur les véhicules en stationnement. Il s'agit de déterminer les différents indicateurs de stationnement sur des zones allant du parking de rabattement sur une gare à un centre-ville.
Les relevés sont réalisés par rotation des enquêteurs qui réalisent plusieurs passages généralement toutes les 2 à 3h sur une journée de 6h à 22h.
Après dépouillement des données, les enquêtes de stationnement permettent de définir les zones sur lesquelles la pression est importante (congestion du stationnement), le temps moyen de stationnement, le nombre de véhicules en stationnement illicite...
A partir de ces résultats, CDVIA propose à ses clients des alternatives d'optimisation du stationnement dans les secteurs les plus problématiques.

Relevés des temps de parcours
Ces relevés sont réalisés par deux moyens :
- Circulation d'un véhicule sur le réseau de voirie étudié
- Pose de capteur Bluetooth (CDVIA dispose de 5 capteurs de ce type) sur les points d'enquête
En règle générale, les temps de parcours sont sectionnés, et les difficultés rencontrées sur site sont relevées et renseignées (temps d'attente à un feu, saturation ponctuelle sur une section).
CDVIA réalise également des temps de parcours sur des itinéraires en transports en commun aux heures de pointe, ceci pour estimer les temps perdus dus aux congestions des lignes de transports.
