La météo printanière est idéale pour partir en vacances : les journées s’allongent, il ne fait pas trop chaud, le ciel devient de plus en plus bleu… Le cyclotourisme et l’itinérance piétonne voient leur essor grandir ces dernières années. En effet, la fréquentation des voies vertes, chemins de randonnée et autres pistes cyclables est en croissance exponentielle à ce moment de l’année.
Afin de quantifier ces mouvements, CDVIA adopte plusieurs outils suivant les territoires :
- Comptages de modes actifs par caméra :
Les caméras permettent de compter vélos, piéton·nes et EDPM (engins de déplacement personnel motorisé) tout en respectant les exigences du RGPD.
Au bord du lac du Salagou (34), CDVIA a réalisé pour le département de l’Hérault des comptages vélos sur les différentes voies d’accès afin de mettre en évidence celles qui étaient le plus fréquentées. Ces comptages ont distingué les cyclistes « loisirs » des cyclistes sportif·ves, pour mieux comprendre les usages et les habitudes.
- Comptages de modes actifs par piège photo :
Les pièges photo ne servent pas seulement à observer la faune sauvage. Leur technique de détection en fait de très bons outils de comptages des modes actifs.

Dans la moyenne vallée de l’Orb (34) ou en Camargue Gardoise (30), ils ont été utilisés pour calculer la fréquentation des voies vertes et chemins de randonnée. Les pièges photos permettent la reconnaissance de différents types de modes actifs : personnes à pied, à vélo, à cheval, en calèche, etc. L’orientation et la résolution de la caméra évitent cependant toute identification, dans le respect de la vie privée.
- Comptages de modes actifs par drone :
Les drones servent de plus en plus dans les zones complexes, par leur forme géométrique ou par la multitude de chemins se croisant. De la même manière qu’ils permettent de compter les voitures, les drones peuvent compter les vélos.

A La Courneuve (93), la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et les chantiers liés ont entraîné des comptages de véhicules motorisés et de vélos par drone sur les axes et carrefours concernés.
- Analyses de comptages par écocompteur :
Les écocompteurs sont de plus en plus installés par les collectivités sur leurs voies vertes, chemins de randonnées ou pistes cyclables. CDVIA est rompu aux techniques d’analyse de ce genre de données qui fournissent des informations précieuses sur la saisonnalité et la variation horaire des flux de cyclistes.

Dans le Marais de Brouage (17), CDVIA analyse les données des écocompteurs disposés aux portes d’accès afin de mieux comprendre l’organisation des flux de visiteur·ses lors des jours fériés.
Que faire de toutes ces données ?
CDVIA accompagne chaque année des collectivités dans la quantification et la qualification de leurs flux touristiques, ainsi que dans la gestion de leurs espaces touristiques et patrimoniaux via la création d’observatoires de la fréquentation, de plans de gestion ou encore d’enquêtes terrain de grande envergure.

CDVIA intervient également sur les questions d’accessibilité des évènements ponctuels estivaux, tels que la Fête de l’Humanité (91). Mesures de trafic, évaluation des flux générés suivant les modes, simulations de fonctionnement prévisionnel, etc., les festivals méritent aussi un traitement des questions de mobilité à la hauteur des flux de personnes qu’ils impliquent ! Vous pouvez voir nos équipes sur le terrain via cette vidéo.