Accidentologie et sécurisation des trottinettes électriques
Rédaction d'un guide pour les collectivités territoriales
CDVIA a mené, de janvier à novembre 2024, une étude sur l’usage, l’accidentologie et la sécurisation des trottinettes électriques, sous la supervision de la DREAL Normandie et sur le territoire de Le Havre Seine Métropole 🛴
▶️ La méthodologie de l’étude, inspirée du projet ELMOS à Lyon, était la suivante :
👷🏻📄 Étude des fichiers BAAC, visite terrain pour s’imprégner des usages et repérer les sites pertinents, rencontres avec les acteurs de la micro mobilité
🎥 Mise en place de 11 caméras sur 9 carrefours, à proximité de principaux pôles générateurs de déplacements 🔍
🎤 Interview d’usagers des trottinettes 🛴 et d’autres usagers de la voie publique 🚶🏽♀️🚗🚴🏻♂️
📈📊 Analyse d’une sélection de 60 heures de vidéos selon plusieurs critères (franchissement des feux, port d’EPI, usage des aménagements cyclables ou des espaces dédiés aux piétons, …)
📝 Rédaction d’un guide à destination des collectivités territoriales, synthétisant les bonnes pratiques pour sécuriser l’usage des trottinettes électriques et limiter les conflits entre les usagers de l’espace public, disponible via le lien ci-dessous :
Pour retrouver le guide c'est par ici
Un grand merci aux différents acteurs et actrices de ce projet Jessica Dorez, Frédéric Baillergeau, Augustin Boeuf, Pascal Leprettre, DDTM76