Aller au contenu principal
Notre dispositif sur la route de Dieppe à Déville-lès-Rouen

Comptages routiers Poids lourds en enquête Origines Destinations

Notre dispositif sur la route de Dieppe à Déville-lès-Rouen

Les conducteurs et conductrices de Poids Lourds ont peut-être eu un léger stress en voyant la police municipale de Déville-lès-Rouen les arrêter sur le côté de la route en traversée de la commune. Pourtant, loin d'un contrôle ou d'une amende, il s'agissait pour nos enquêteurs et enquêtrices de les interroger sur leur itinéraire et les raisons de ce choix.
Cette enquête s'inscrit dans un contexte d'augmentation ressentie du nombre de poids lourds sur cette voie, ressenti qui a poussé la Métropole de Rouen à vouloir quantifier le nombre de poids lourds et leurs itinéraires. L'information essentielle à obtenir concernait notamment l'origine et la destination des Véhicules. C'est ce qui a induit la réalisation d'interviews plutôt que la pose de compteurs radars ou de caméras vidéos qui ne permettent de relever que la fréquentation de la voie.

Des enquêtes interviews auprès des usagers nous avons l'habitude d'en réaliser. Cependant, interroger des conducteurs et conductrices de poids lourds demande une organisation plus poussée que pour des véhicules particuliers. En effet, il est souvent possible de se positionner au droit d'un feu tricolore et de profiter du temps de feu rouge pour interviewer 1 à 2 véhicules arrêtés. Mais avec des poids lourds, la hauteur du véhicule rend les échanges complexes et la visibilité de l'enquêteurice peu évidente. C'est pour cela que la police municipale de Déville-lès-Rouen a prêté main forte à nos équipes afin de rendre possible et de sécuriser cette campagne d'interviews.

On peut voir les coulisses de l'enquête dans l'article de Paris-Normandie