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Etude sur les reports VL sur TC en IdF

Etude sur les reports VL sur TC en IdF

Étude des parcs relais

Pour répondre à la demande de mobilité des franciliens tout en limitant la congestion et la pollution liées à l’automobile, les politiques de déplacements en Île-de-France visent à promouvoirl’utilisation des transports en commun. Si le réseau de transports collectifs est bien développé et maillé dans le centre et en proche banlieue, la voiture reste bien souvent nécessaire en première couronne voire indispensable en grande couronne. Une des mesures pour favoriser l’utilisation des transports collectifs est l'intermodalité qui consiste à rallier un parc-relais en voiture pour finir son trajet en transports collectifs. Cependant, aucune étude n’a réellement évalué le report modal au sein des parcs-relais d’Île-de-France.

Cette étude consiste à évaluer le besoin et l’intérêt de l’usager à déposer sa voiture en parc-relais
pour prendre les transports collectifs. Elle s’appuie sur les parcs-relais existants en réalisant un diagnostic des pratiques des utilisateurs actuels des parcs-relais et une analyse des facteurs de réussite des 10 parcs relais selon une analyse coûts/avantages. 

La deuxième phase consistera à effectuer une prospective sur les besoins en parcs-relais au regard de l’évolution de la congestion dans l’objectif de répondre au mieux au report modal, à partir de l'étude des parcs-relais existants et du report modal qui s’y opère. Il s’agira notamment d’évaluer les outils de modélisation des trajets multimodaux, ou en l'absence de tels outils, de faire des recommandations pour prendre en compte la multi-modalité dans la modélisation de trafic.