Aller au contenu principal
Large Scale Data Infrastructure for Mobility - LaSDIM

Large Scale Data Infrastructure for Mobility - LaSDIM

LaSDIM

L’un des enjeux sociétaux majeurs de la période actuelle est de favoriser l’émergence de nouveaux services ITS (Intelligent Transport System) innovants et d’intermodalité dans les transports afin de limiter l’impact des déplacements sur la qualité de vie des citoyens, sur l’activité économique des territoires et sur l’environnement. A l’échelle du territoire du Living Lab GERFAUT II du Conseil général de Seine-Saint-Denis, le projet RFM LaSDIM constitue une preuve de concept de l’utilité d’une infrastructure de référence, intitulée « Référentiel Francilien de la Mobilité », apte à intégrer les innovations ITS les plus performantes. Ce référentiel a vocation à être étendu à grande échelle, au niveau national et international. Les services qu’il apporte sont destinés à la fois aux professionnels et aux utilisateurs, acteurs économiques ou grand public.

Le projet s’inscrit dans la mise en oeuvre des ITS au niveau national et répond à la charte PREDIMi et à la directive cadre européenne des ITS sur l’interopérabilité des systèmes. (cf. : Brochure des ITS1).

L’un des enjeux majeurs du projet RFM LaSDIM est d’abord de développer d’une part une nouvelle génération d’algorithmes de régulation dynamique du trafic et des TC intégrés au système SEGUR de Thales. Ils permettront de mieux d’optimiser l’exploitation des voiries urbaines et les infrastructures de transports. D’autre part, c’est la mise à disposition de données mobiles (capteurs coopératifs NEAVIA) pour améliorer les services précédents et faciliter les décisions, en temps réel et par anticipation à travers la simulation mésoscopique de CDVIA.

L’enjeu est également la création du ValiLab, une infrastructure nationale mutualisée de données géo localisées de référence sur la mobilité avec le standard RGE de l’IGN. La plateforme multimodale Claire SITI de l’IFSTTAR assurera l’interopérabilité avec les données de SEGUR et le ValiLab.

Le concept RFM LaSDIM sera expérimenté à l’échelle du territoire du Living Lab Gerfaut II du Département de la Seine-Saint-Denis. Il favorisera l’émergence de nouveaux services ITS innovants d’intermodalité dans les transports afin de limiter l’impact des déplacements sur la qualité de vie des citoyens, sur l’activité économique des territoires et sur l’environnement).

Le montage du projet RFM LaSDIM est coordonné par le pôle « Activités Trafic Urbain » de Thales Communication & Security. Le projet a reçu la labélisation du pôle de compétitivité Advancity. Le projet réunit six partenaires :

  • - l’IGN et l’IFSTTAR en tant qu’opérateurs publics de recherche,
  • - Thales Communications & Security / Activité Gestion de trafic (TCS) et Thales Research & Technology (TRT) en tant que grandes entreprises,
  • - deux PME franciliennes, NEAVIA Technologies et CDVIA.

Les partenaires associés sont Conseil général de la Seine-Saint-Denis et WTV. Le projet est également soutenu par le CEREMA. D’autres sites associés seront sollicités pour échanger les données avec le projet au travers de la plateforme multimodale ClaireSITI de l’IFSTTAR : Ville de Paris, DIRIF, RATP, les Conseils généraux 92, 94, 77 , 78 et 95, la société du Grand Paris, Vinci Autoroutes, SANEF, APRR, ASFA, ADP…