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Observatoire voie réservée sur A3

Voie réservée transports en commun Bus

Observatoire des déplacements sur l'A3

Nous sommes ravis de travailler avec Ingérop et CITIZING Consulting sur un Observatoire des déplacements sur l'A3 pour le compte de la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports).

🚗 L’autoroute A3 fait l’objet d’aménagement d’une première phase de voie réservée aux bus dans le sens W entre l’insertion Rd36B (n°3) et la sortie vers la gare routière internationale de Galliéni juste avant la porte de Bagnolet.

🔎 L’objectif de cette mission est de réaliser un diagnostic des conditions de circulation sur la section voie réservée transport en commun (VRTC) bus d’A3W à travers une campagne d’enquêtes et de mesures de trafic avant sa mise en service. Il s’agit d'établir un état de référence.

🚌 L’objectif à terme étant de réaliser l’évaluation à posteriori de cette VRTC bus permettant d’analyser les effets sur les gains de temps des bus et autres usagers, les comportements des usagers, la sécurité et la circulation routière.


Caractéristiques de cette voie réservée transport en commun (VRTC) Bus :

  • VRTC bus à droite sur l’ancien BAU
  • VRTC bus permanente dotée d’une signalisation statique
  • La vitesse limite autorisée (VLA) est statique: 50 Km/Heure sur la VRTC bus et 70 Km/heure sur les autres voies.
  • La section d’A3W avec VRTC est équipée de caméras de vidéosurveillance et d’un radar de vitesse.

 

La réalisation de cet aménagement a nécessité de recourir aux dérogations suivantes :

  • profil en travers réduit dans la tranchée couverte de Bagnolet
  • rabattement de 2v à 1v de la bretelle de sortie « gare routière »
  • double insertion non conforme au droit du franchissement de la bretelle d’entrée issue de la RD20