Aller au contenu principal
CDVIA membre du pole de compétitivité FUI 17 - I2TC

CDVIA membre du pole de compétitivité FUI 17 - I2TC

R&D sur le transport urbain par câbles

Ce projet de R&D baptisé I2TC - Interconnexions Transports en Commun Technologies Câbles - consiste à adapter les systèmes de transport par câbles, bien connus à la montagne, aux contraintes et enjeux de la ville moderne. Il s'inscrit dans la démarche de compétitivité lancée par le gouvernement et a été retenu dans le cadre du 17ème appel à projets collaboratifs du fonds unique interministériel (FUI 17).

Grâce à l’exploitation de la dimension aérienne de l’espace urbain, ce mode de transport offre la possibilité de requalifier la ville dense ou péri-urbaine, d’interconnecter à coûts attractifs les quartiers isolés physiquement ou socialement et également d’étendre les réseaux urbains actuels à des montants maitrisés.

CDVIA s'est associé pour ce projet à EIFFAGE Construction MétalliquePOMA, le spécialiste mondial français des systèmes à câbles, la RATPThe Vibrant Project, entreprise innovante spécialiste des nouveaux environnements communicants, et trois laboratoires universitaires prestigieux, l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l’ENSTA Paris Tech et l’Ecole Centrale de Lyon - Laboratoire de Tribologie.